Bertrand Courtaigne [FR]

C’est à Arantzazu que commence la vie d’artiste d’Iñigo Arregi et une adolescence passée à l’ombre de la basilique moderniste basque dont le grand Oteiza fut l’inspirateur artistique.

 

Iñigo devait regarder la façade de ce beau bâtiment et les 14 apôtres de celui qui fut son maitre et son ami.

 

Il devait y puiser dès l’âge de 16 ans l’origine de son désir d’être un créateur, et le lien avec sa terre, son peuple et sa ville toute proche, Mondragon.

 

Basque par sa filiation, sa langue, sa culture auxquels il est profondément attaché, il est aussi un créateur universel ouvert au monde par le langage plastique unique qu’il a choisi et l’usage qu’il en fait.

 

Toujours, Iñigo découpe 3, 4 ou 5 plaques et les assemble de façon démontable et combine ainsi à l’infini un immense paysage de vides et de pleins dont la genèse se trouve dans les portes en pierre de la vieille ville de Mondragon.

 

Et ainsi chaque jour, depuis 50 ans.

 

Toutes petites en bronze à patine verte ou très hautes en acier corten à patine rousse elles sont toutes habitées de ce supplément d’âme qui nous attire et nous fait nous interroger.

 

Ainsi le regard traverse ces sculptures offertes à la contemplation, et le jeu des ombres et de la lumière, sur la sculpture même ou portées sur les murs qui l’entourent ou sur le sol nous interpelle et nous fait aspirer à percer le secret de la création qui les a construits.

 

Les œuvres d’Iñigo conduisent à la méditation. Sans doute devine-t-on qu’elles sont nées dans un atelier silencieux, un matin calme.

 

Iñigo dit ne mettre aucune silhouette dans ses œuvres qui sont des formes pures.

 

Celles que l’on y voit sont donc projetées par le spectateur et, créant un lien, font se rencontrer l’inspiration du créateur et l’imagination du visiteur.

 

Je souhaite que chacun et chacune de ceux qui passeront ici entre les sculptures d’Iñigo aille à sa rencontre.

 

Qu’ils pénètrent chaque œuvre et y cherchent le regard de celui de qui les a créées.

 

Qu’ils y trouvent la paix souhaitée par notre artiste en créant cette magnifique sculpture :

 

Trois modules de paix pour des temps troublés.

 

– Bertrand Courtaigne